La voile d'ombrage : Une protection solaire idéale et contemporaine

Sur:

Une chose que 2020 nous a appris, c’est que nous pouvons difficilement rester longtemps enfermés à l’intérieur. Cela nous a permis de passer plus de temps à l’extérieur et d’utiliser le jardin au maximum, si petit soit-il. Comme nous nous sommes adaptés à la distance sociale, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers nos espaces extérieurs tels que les nouveaux salons, cuisines, salles à manger et aires de jeux. La tendance à prendre de l’intérêt pour l’intérieur et l’extérieur a été grande cette année et nous constatons la transformation d’espaces verts sous-utilisés en espaces de loisirs de plein air.

Il devient ensuite primordial de se protéger du soleil pour pouvoir profiter un maximum de ces nouveaux espaces.

(Voiles d’ombrage micro perforées en Soltis 92 Chanvre et Grenadine par T-TOP)

Généralement appelée toile solaire, la voile d’ombrage a pour principale fonction de créer de l’ombre à l’extérieur de l’habitation, de manière à pouvoir profiter pleinement du jardin ou de la terrasse même quand le soleil bat son plein.
De taille standard ou sur-mesure, elle constitue une alternative aux solutions d’ombrage plus traditionnelles comme les tonnelles ou parasols et s’adapte plus facilement aux différents environnements.
Tendance et design, la voile d’ombrage fait son entrée dans l’univers de décoration extérieure en se déclinant sous différentes formes, matières et coloris , ce qui permet une personnalisation totale.
Tendue entre plusieurs points d’accroche (murs extérieurs ou mâts), la voile d’ombrage tamise la luminosité et offre ainsi un confort visuel.
C’est ainsi un climatiseur naturel qui protège l’intérieur de la maison des rayons directs du soleil en plein été.
Son esthétisme tendance et sa facilité de mise en place aux différents environnements en font donc un choix apprécié pour créer un espace à vivre accueillant et chaleureux.

(Voiles d’ombrage micro perforées en Soltis 92 Orange, Blanc,Vert sapin et Galet  par T-TOP)

(Voile d’ombrage micro perforés en Soltis 92 Chardon par T-TOP)

Deux types de tissu sont généralement proposés selon l’utilisation souhaitée.

La voile d’ombrage ajourée avec un tissage micro-perforée : 
Avec son tissage micro perforé, elle a l’avantage d’être résistante aux vents forts, protectrice face aux UV, conservatrice de luminosité et de respirabilité. Elle est aussi utilisée pour l’aménagement d’aires de jeux, de patio, aussi bien dans pleine nature que sur le littoral.

La voile d’ombrage déperlante :
C’est une voile imperméable. Si vous souhaitez pouvoir vous protéger d’une part du soleil mais également d'une pluie passagère ou de la tombée de l’humidité en fin de soirée, une voile d’ombrage déperlante est alors préconisée.
Elle filtre jusqu’à 97% des UV ainsi que de la trop forte luminosité. Les sensations d'éblouissement sont donc diminuées. Elle laisse en revanche moins circuler l'air et a une prise au vent plus importante. Il est par ailleurs nécessaire de créer une pente de 20% entre vos différents points de fixation afin de permettre à l'eau de pluie de s'écouler naturellement et ne pas créer une poche sur la toile d'ombrage. Enfin, les choix de coloris seront plus limités sur ce type de toile.


(Voiles d’ombrage micro perforées en Soltis 92 Nuage et Anthracite par T-TOP)

Choisir la catégorie de voile se fera en fonction de votre usage de la voile et des contraintes d'exposition au vent. Vous n’avez plus qu’à laisser libre court à votre imagination pour aménager votre espace extérieur à votre goût et pouvoir en profiter un maximum.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre